Pour bien commencer, rien de tel qu’un éclaircissement pour partir sur de bonnes bases
CONSCIENCE & INTELLIGENCE
Comme le titre vous l’indique, je vais vous exposer nombre de notions concernant les thèmes de l’Esprit, de la Conscience et de l’Intelligence. Je vais tout faire pour vous apporter des éléments que je considère de base mais aussi des approfondissements aussi complets et pertinents que j’en suis capable. Je vais aussi tâcher d’être le plus clair, le plus simple et le plus précis possible pour laisser le moins de place à l’équivoque et que cela vous parle et vous touche de manière directe et inoffensive.
Libre à vous de picorer, de dévorer, d’ingérer et d’intégrer ce que bon vous semble, comme bon vous semble, au rythme qui vous convient et, naturellement, d’être d’accord ou non. De toute manière, j’accorderai une place importante à vos retours, à vos questions, à vos réflexions, à vos opinions et remarques.
Je démarre donc…
Premièrement, sachez que votre Esprit est une part de vous absolument prodigieuse. Quelle que soit votre culture, votre âge, vos croyances, votre esprit est une composante profondément essentielle de qui vous êtes.
La manière avec laquelle vous utilisez votre esprit influence profondément votre manière de vivre, les choix que vous faites, les décisions que vous prenez ou ne prenez pas, mais aussi comment vous réagissez aux différentes situations de votre existence. J’en déduis donc en toute logique que, si vous transformez la manière avec laquelle vous vous servez de votre Esprit, alors vous transformez votre Existence en profondeur. Et pardon, mais ce n’est pas rien !
Votre Intelligence est unique, qui que vous soyez. Elle est le fruit d’un nombre très grand de paramètres parmi lesquels on peut citer : vos gênes, l’environnement dans lequel vous avez grandi, les personnes qui vous ont élevé mais aussi votre sensibilité, vos émotions, vos faiblesses, vos aspirations, vos relations, vos conditions matérielles…
Tous ces éléments et bien d’autres encore (en fait tout ce qui constitue votre existence) ont façonné votre Intelligence. Et tout comme votre corps et vos biens, votre Esprit a besoin que l’on prenne soin de lui pour déployer les merveilles dont il est capable.
Et cela est de votre responsabilité ! Pas de celle de qui que ce soit d’autre !
Votre Esprit a besoin d’hygiène, d’être convenablement nourri, de s’exprimer, de créer, de prendre des décisions saines pour vous… Votre Esprit a besoin de Vivre ! Il a besoin de respirer, de découvrir, d’apprendre, de comprendre, de s’émerveiller, de résoudre, de vous servir utilement !
Vous l’avez compris : Votre Esprit est vivant !
Il s’agit ici d’une première prise de conscience fondamentale.
Je n’ai en aucun cas ni la volonté, ni l’intention de vous dire que votre esprit doit fonctionner de telle ou telle manière, qu’il faut penser comme ceci ou comme cela. Je suis bien trop conscient du potentiel absolument fabuleux de l’esprit pour le cloisonner de quelque manière que ce soit.
Cependant, je suis profondément triste de constater que notre esprit nous conduit à de véritables aberrations dans nos actes et dans nos œuvres personnelles et collectives. D’une certaine manière, à cause de notre ignorance (ou de notre manque de connaissance), nous, les êtres humains, fabriquons les conditions de notre propre malheur alors que tous nos vœux les plus naturels, les plus simples et les plus évidents sont de bâtir notre bonheur. Et vous pouvez le constater au sein même de nos familles et aussi entre nos familles. J’ai conscience également bien sûr que de très nombreuses relations humaines sont saines et harmonieuses et puis de toute manière, rien n’étant figé, et tout évoluant perpétuellement, on peut penser qu’il est tout à fait naturel que certaines situations tantôt s’améliorent, tantôt se dégradent. Ce que personnellement, je trouve réellement effrayant, c’est jusqu’à quel point certaines situations se dégradent. Et ce point absolument abominable s’appelle le chaos ou la désolation. Et pardon mais, c’est éminemment grave !
Je pense que vous serez d’accord avec moi quand je prétends que nous devons accepter la réalité suivante : Nous avons le devoir d’apporter un remède efficace dans nos vies car oui, nous, les êtres humains, nous sommes malades, l’humanité dans son ensemble est malade. Inutile d’énumérer tous les désastres dont désormais à peu près tout le monde est conscient. Je suis aussi conscient que une quantité très importante de « bonnes œuvres » ont lieu en ce moment même, ont eu lieu et continueront d’avoir lieu.
Bref, personnellement, je suis convaincu que ce remède passe avant tout par l’Esprit (par le cÅ“ur et par le corps aussi, naturellement, mais prioritairement par l’Esprit) et donc par la Conscience de Soi et du Monde ainsi que par le bon usage de notre Intelligence. Et cela s’apprend, se cultive, se développe et s’entretient…
C’est pour cette raison et aussi par Amour pour la Vie, pour ma Vie et pour vos Vies que je vous propose les fruits de mon expérience. Je suis sûr et certain, pour l’avoir vérifié maintes fois de manière concrète, que je peux vous apporter certaines clés fondamentales pour vous aider à mettre en lumière votre propre Génie.
Je pèse mes mots, je parle littéralement de votre propre Génie. Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, quels que soient vos buts, vos dons, vos difficultés, vos capacités, je sais parce que c’est vrai que, en vous servant correctement de votre Esprit, en développant habilement votre Conscience et en découvrant au fur et à mesure les merveilles dont votre Intelligence est capable, vous allez devenir une personne profondément heureuse de vivre. Et ce quels que soient les aléas et les déboires que vous rencontrerez. Vous serez alignés avec vous même et avec le monde comme le qualifie le vocabulaire moderne.
Pour dissiper tout malentendu avant qu’il ne germe, je tiens à vous préciser que ma compréhension de l’Intelligence est personnelle. La voici :
Votre intelligence, et j’y reviendrai naturellement très en détail par la suite, peut se manifester d’une multitude de façons : Je vais vous parler d’intelligence humaine, d’intelligence créatrice, d’intelligence émotionnelle, de vivacité d’esprit, d’intelligence relationnelle, d’intelligence du corps et de bien davantage d’autres formes d’intelligence. Toutes complémentaires les unes avec les autres, il s’agit réellement d’une culture, au sens paysan du terme, de votre intelligence, de vos intelligences devrais-je dire. Planter, faire germer, entretenir, récolter de l’intelligence dans vos vies, voilà la raison d’être de mon œuvre. Évidemment, vous avez déjà beaucoup d’intelligence en vous, quel que soit son degré d’évolution, et dans plusieurs domaines d’ailleurs, mais par expérience, je crois sincèrement qu’apporter de la Conscience peut libérer des énergies vitales colossales, transformer de manière très profonde votre vie et le sens que vous décidez de lui donner. Et transformer votre vie grâce à l’intelligence, à votre propre intelligence, c’est contribuer à transformer intelligemment le monde. Et qui oserait prétendre qu’il n’en a pas besoin. C’est même son destin en réalité et ce destin « commun » est en grande partie entre nos mains !
Petite clé : Le propre de votre Intelligence, c’est de savoir quand elle a besoin de Celle des autres…
Songer à ce que va devenir le monde lorsque nous, les êtres humains, allons devenir capables de vivre en bonne Intelligence. Et nous allons le devenir ! Nous n’avons même pas d’autres choix et c’est une direction vertueuse, nécessaire et, en réalité, parfaitement indispensable. Hélas, nous savons tous que : « meanwhile, many more will have to suffer and many more will have to die ». Et c’est aussi, à cause de cette réalité parfois pire que cruelle qu’il convient à mon sens d’engager toute notre bonne volonté, toutes nos capacités, toutes nos énergies, tout notre cœur et toute notre force vitale pour que ce futur Intelligent advienne le plus rapidement possible et en causant le moins de dégâts possible avant son avènement.
Alors, on commence ???
This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.
This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.
This is some dummy copy. You’re not really supposed to read this dummy copy, it is just a place holder for people who need some type to visualize what the actual copy might look like if it were real content.
Showreel
LÃ , c’est VIVANT !!!
« Best Film »
Winner
« New Film Festival »
Winner
« Best Short »
Winner